22 septembre 2020 | Sterling

Un regard sur l’avenir du recrutement à distance

Entrepreneur working on line typing with a laptop at office with a window in the background

En cette ère où la sécurité prend plus d’importance que jamais, de nouvelles mesures s’imposent pour promouvoir les progrès

Parmi les tendances qui ont rapidement gagné en popularité pendant la pandémie de Covid-19, la hausse du télétravail et du recrutement à distance vaut particulièrement la peine d’être mentionnée. La pandémie a remis en question les préjudices à l’endroit du travail à distance et dissipé les craintes des dirigeants d’entreprise les plus conservateurs, un phénomène qui ne montre aucun signe de ralentissement.

Selon une enquête sur la population active publiée par Statistique Canada, le nombre de télétravailleurs ne cesse d’augmenter, enregistrant une croissance de 150 000 en octobre dernier. La popularité grandissante du recrutement à distance est la conséquence naturelle de cette évolution.

Surmonter l’adversité à l’ère de la Covid-19

La Covid-19 nous offre un regard sur l’avenir du travail. Il est temps de repenser les pratiques d’affaires et de moderniser le recrutement, l’intégration en entreprise et la gestion des travailleurs.

Avant la pandémie, le recrutement s’effectuait en personne. Cette approche permettait au recruteur d’avoir une conversation en profondeur avec les candidats, qui se formaient une impression de leurs responsabilités et de leur milieu de travail.

À la suite des ralentissements observés en 2020, Statistique Canada prévoit une diminution du taux de chômage en 2021. Les Canadiens sont de retour au travail et l’embauche reprend son essor.

Cette bonne nouvelle ne signifie pas pour autant qu’il est temps de reprendre ses vieilles habitudes. La sécurité demeure une priorité. Pour maintenir la tendance à l’amélioration, il est nécessaire d’adapter les pratiques de travail aux nouvelles réalités, notamment en ce qui concerne le recrutement à distance.

Pratiques exemplaires en matière de recrutement à distance

Voici quelques pratiques exemplaires que le recruteur averti prendra en considération.

Vérification des antécédents: Certes, le monde a changé, mais les vérifications rigoureuses des antécédents demeurent essentielles. L’employeur doit toujours s’assurer que l’expérience professionnelle et les antécédents judiciaires de ses travailleurs potentiels et actuels se conforment à ses exigences en matière d’emploi.

Technologies: Le recrutement à distance ne connaîtrait pas le même succès sans l’apport des technologies et de l’intégration.

Il est possible de configurer certains systèmes de gestion du recrutement afin de leur permettre de s’échanger des données, ce qui se traduit par des informations de meilleure qualité, une expérience plus conviviale pour les utilisateurs et des délais de traitement réduits. L’intégration d’un système de gestion des candidatures à la plateforme d’une firme de vérification des antécédents, par exemple, offre une expérience d’embauche et d’intégration plus harmonieuse aux recruteurs et aux candidats.

L’intégration permet au recrutement de se dérouler de manière uniforme du début à la fin, qu’il ait lieu en personne ou à distance.

Vérification de l’identité: La vérification de l’identité est un aspect incontournable de la vérification des antécédents. Saviez-vous que les fautes dans l’entrée du nom et de la date de naissance peuvent influencer le résultat des enquêtes ? Les erreurs et les mensonges délibérés peuvent avoir de regrettables conséquences.

Au Canada, les fournisseurs de vérifications des antécédents légitimes doivent vérifier l’identité de la personne visée avant de commencer leurs enquêtes. Avant la Covid-19, c’était souvent le gestionnaire d’embauche ou Postes Canada qui se chargeait de la vérification d’identité en personne. Les restrictions et les fermetures compliquèrent la situation.

Alors que le recrutement à distance semble s’imposer à long terme, il est important de se familiariser avec les solutions de vérification d’identité qui sont offertes sur le marché. Un partenariat avec une firme dont les solutions virtuelles se conforment aux critères de la GRC est un excellent moyen pour les employeurs de s’assurer que leurs candidats sont bien les personnes qu’ils prétendent être.

Renouvellement des vérifications: On me demande souvent pourquoi il est nécessaire d’effectuer une nouvelle vérification des antécédents lors de la réembauche. La réponse est simple: les choses peuvent changer. Effectivement, les employés n’auront sans doute pas accumulé de nouvelles expériences de travail et d’études pendant leur congé, mais cela n’est pas nécessairement le cas pour ce qui est des antécédents judiciaires.

En bref, le casier judiciaire est une liste des infractions criminelles dont une personne a été reconnue coupable et en raison desquelles elle a dû soumettre ses empreintes digitales. Les informations versées à ce dossier proviennent des 2 500 services de police du Canada. À tout moment au Canada, une personne peut être arrêtée ou accusée d’une infraction criminelle, un incident qui s’ajoutera à son casier judiciaire. Qui sait ? Cette personne fait peut-être partie de votre personnel.

Ne perdez pas de vue la possibilité que vos travailleurs aient été reconnus coupables de nouvelles infractions criminelles tandis que vous préparez votre retour au travail.

Regard vers l’avenir

Loin d’être une solution temporaire, le recrutement à distance gagnera en popularité au fur et à mesure que le télétravail se généralisera. Si vous souhaitez adopter cette nouvelle approche, tenez compte des facteurs suivants lorsque vous révisez vos politiques d’entreprise:

Technologies: Le système d’intégration et les services de vérification des antécédents et de l’identité que vous employez sont-ils modernes et conformes à vos politiques?

Postes: Le poste est-il de nature collaborative ? La personne concernée aura-t-elle besoin de supervision ? Le travail présente-t-il des risques à la sécurité?

Culture: Si vous souhaitez engager un plus grand nombre de télétravailleurs, adoptez une culture favorable au travail à distance. Inspirez des attentes réalistes à vos nouveaux employés.

Aptitude: Les personnes qui sont productives au bureau ne seront pas nécessairement aussi productives à la maison. N’engagez pas quelqu’un uniquement pour ses aptitudes sans tenir compte du milieu dans lequel il devra travailler.

La transition vers le télétravail à long terme risque de s’avérer difficile. La formation de nouvelles habitudes peut prendre du temps ; faites preuve de patience et de flexibilité. En attendant, continuez de prendre des notes et de mettre en pratique les leçons de l’expérience.

Vice-président à l’exploitation de Sterling Backcheck, Conor McKee habite à Vancouver. Pour en savoir plus sur les solutions que Sterling Backcheck propose aux recruteurs à distance, visitez le www.sterlingbackcheck.ca/fr.

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