31 octobre 2023 | Sterling

Que recherchent les candidats lors du processus d’embauche ?

Il faut se rendre à l’évidence. Depuis quelques années, sous l’influence de la pandémie, de la Grande démission et du ralentissement économique, le marché du travail est devenu imprévisible. Pour les personnes qui contribuent au recrutement, à la vérification des antécédents et à l’intégration en entreprise, ce changement et les défis qu’il représente sont des sources de frustration.

Bien que les professionnels en ressources humaines fassent des efforts pour s’adapter, souvent en tirant parti des nouvelles technologies pour simplifier le processus d’embauche, comprennent-ils vraiment ce que souhaitent les candidats ? Nous avons souvent l’occasion de converser avec des chercheurs d’emploi, qui nous expliquent ce qu’ils pensent de leur expérience. Leurs commentaires constructifs nous apportent une aide précieuse. Pour en tirer parti, nous avons sondé plus de 3 700 chercheurs d’emploi, dont les réponses ont été publiées en dans notre rapport d’enquête, Réinventer l’embauche.

Si vous désirez comprendre ce que les candidats recherchent afin de mieux retenir leur attention dans un marché du travail compétitif, poursuivez la lecture. En vous mettant dans la peau d’un chercheur d’emploi, vous comprendrez mieux ce qui différencie leur perspective de celle des professionnels en ressources humaines. Poursuivez la lecture ou téléchargez le rapport complet.

Un transfert de pouvoir entre employeurs et candidats

Une transformation de la dynamique des pouvoirs peut être observée dans le marché du travail. En effet, 70 % des chercheurs d’emploi ont envisagé ou décidé de retirer leur candidature lors de leur dernière tentative de postuler un emploi. Que s’est-il produit pour décourager tant de candidats ?

Les réponses sont directement liées à leur expérience en matière d’embauche. Parmi les 7 répondants sur 10 qui ont envisagé ou décidé de retirer leur candidature, les raisons suivantes ont été citées :

  • La lenteur du processus d’embauche
  • La complexité du processus d’embauche
  • Le nombre de points de contact
  • Les problèmes survenus lors de la vérification des antécédents

Lorsque les candidats doivent faire des démarches longues et compliquées pour être engagés, ils sont tentés d’aller voir ailleurs ou de garder leur emploi actuel. Pour s’assurer un avenir prospère, les professionnels en ressources humaines doivent reconnaître leurs frustrations et investir dans des moyens de simplifier et d’accélérer le processus d’embauche.

Une divergence d’opinions entre chercheurs d’emploi et responsables des ressources humaines

L’embauche est une expérience que les conseillers RH et les candidats se partagent. Lorsque tout le monde est sur la même longueur d’onde, il est plus facile pour les professionnels en ressources humaines d’accompagner les candidats du début à la fin du processus d’embauche et de leur garantir une entrée en service sans heurts. À cette fin, un examen de l’importance d’exprimer sa culture et ses valeurs peut s’avérer utile.

Les réponses des chercheurs d’emploi diffèrent nettement de ceux des professionnels en ressources humaines sur un autre point. Le processus d’embauche exprime-t-il la culture et les valeurs de l’employeur ? Pas selon les candidats, qui n’y voient qu’un reflet imparfait. Cette divergence d’opinions est sans doute suffisante pour convaincre certains candidats d’abandonner la partie, surtout au vu du fait que la culture et les valeurs d’entreprise sont plus importantes à leurs yeux que jamais.

La vérification des antécédents judiciaires est un aspect incontournable du processus d’embauche pour les employeurs qui souhaitent trouver des candidats authentiques et les faire entrer en service rapidement, en toute sécurité. Bien que l’on ait tendance à mettre l’accent sur l’importance de la vérification pour les employeurs, les candidats ont également des opinions et des valeurs à cet égard.

Encore une fois, les deux groupes de répondants ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde. Comme on le constate, les candidats accordent une place prépondérante à la culture et aux valeurs. Il s’agit d’une révélation dont les employeurs devraient tenir compte s’ils souhaitent attirer et retenir les meilleurs candidats.

Il est intéressant de noter que les chercheurs d’emploi n’ont pas une opinion négative de la vérification des antécédents. En fait, 59 % des candidats affirment que ce processus augmente la confiance que leur inspire l’employeur ou l’emploi. Il y a là une occasion parfaite pour les recruteurs de tirer parti de la vérification des antécédents pour séduire les candidats. Une expérience positive et des mises à jour opportunes peuvent vous donner un avantage concurrentiel et vous aider à retenir les meilleurs talents.

Comment est-ce possible de mieux cibler ce que veulent les candidats ?

Tandis qu’un nouvel avenir se profile dans le monde de l’embauche, les employeurs ne devraient plus perdre de temps à tenter de deviner ce que veulent les candidats. Comme notre recherche le démontre, il y a beaucoup de choses que les professionnels en ressources humaines devraient savoir, selon les chercheurs d’emploi.

Nous avons notamment constaté que les candidats ne tiennent pas seulement compte du salaire. Ils accordent également beaucoup d’importance à d’autres facteurs :

  • Sécurité au travail (collègues et environnement de travail)
  • Horaire flexible
  • Délai d’embauche
  • Possibilité de télétravail

Comme ces réponses le prouvent, les chercheurs d’emploi tiennent compte de plusieurs facteurs. Ils veulent un milieu de travail où ils se sentiront en sécurité, exerceront un certain contrôle sur leur horaire et leur lieu de travail et pourront entrer rapidement en service.

En soi, les données sont révélatrices, mais nous avons également donné aux chercheurs d’emploi la chance de nous faire part, en leurs propres mots, de ce qu’ils aimeraient que les professionnels en ressources humaines sachent de leur expérience. Leurs réponses peuvent être regroupées sous quatre thèmes : le temps, le choix, la compassion et la communication.

Prouver sa valeur aux candidats d’aujourd’hui

Bien que le marché du travail soit semé d’embûches, les professionnels en ressources humaines peuvent surmonter les obstacles en s’efforçant de mieux répondre aux besoins des candidats, notamment en ce qui concerne la vérification des antécédents, et en mettant en œuvre des stratégies pour améliorer leur expérience.

Vous n’avez pas besoin de faire cavalier seul. Un partenaire en vérification des antécédents comme Sterling Backcheck peut rehausser l’expérience de vos candidats, optimiser vos processus et vos échéanciers et maximiser le rôle qu’occupent la culture et les valeurs lors de l’embauche. Découvrez ce que plus de 3 700 chercheurs d’emploi et 1 200 professionnels en ressources humaines ont à dire sur l’avenir de l’embauche.

Téléchargez le rapport complet.

Sterling n’est pas un cabinet d’avocats. Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous refusons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Veuillez consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils pertinents. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour nos publications.

 

Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins. Nous ne nous engageons pas à modifier les documents qui ont déjà été publiés.