Défis à relever
Par le passé, les recruteurs et les gestionnaires d’embauche d’Amnistie internationale s’efforçaient d’obtenir des références qu’ils croyaient acceptables. Cette méthode avait été considérée comme adéquate jusqu’à ce qu’une brèche de sécurité d’une ampleur considérable touche l’un des bureaux régionaux d’Amnistie. Il lui fallait à tout prix s’assurer que cela ne se reproduise pas.
Amnistie internationale devait également composer avec des difficultés très particulières. En raison de la portée mondiale de ses activités, par exemple, l’organisme avait besoin d’adapter ses enquêtes à chaque culture. La durée et la nature complexe de la vérification des antécédents pouvaient lui donner du fil à retordre, ainsi que la nécessité de se procurer lui-même des références en certains endroits, comme Dakar ou Lima.
Solutions
Sterling a travaillé en étroite collaboration avec Sharon Jacques, chef du recrutement d’Amnistie, pour mettre en œuvre un programme rigoureux de vérification des antécédents et alléger la charge de travail de ses conseillers RH. Les parties prenantes ont été initiées à la plateforme conviviale de Sterling. Après une discussion, un forfait comprenant les enquêtes requises a été créé en lien avec chaque poste pour garantir l’uniformisation des pratiques à l’échelle de l’organisme.
Des évaluations des affaires ont désormais lieu à des intervalles réguliers sous la direction du responsable du compte. Selon Mme Jacques, la mise en œuvre du programme a été rapide et l’externalisation des enquêtes s’est déroulée harmonieusement.