juin 30th, 2016 | Sterling

La vérification policière approfondie – un service rapide, abordable et de qualité, ça se peut?

The Enhanced Police Information Check

En gestion de projet, on dit souvent qu’il est impossible d’obtenir un service rapide, abordable et de qualité. Il faut choisir deux des trois aspects, l’idée étant que lorsqu’on se concentre sur deux d’entre eux, le troisième risque d’en prendre un coup.

En matière de vérification des antécédents, le service de vérification policière approfondie de Sterling Talent Solutions offre l’équilibre parfait entre ces trois aspects. Vous profitez d’un examen exhaustif et rapide des registres policiers, à un prix concurrentiel. Pour vous donner une idée, voyons rapidement comment fonctionnent les systèmes d’information policière au Canada et ce que cela signifie pour l’approche de la vérification policière approfondie.

Au Canada, il existe deux types de registres policiers : le registre national et les registres locaux. Lorsqu’on effectue une vérification de casier judiciaire traditionnelle, on interroge le Répertoire national des casiers judiciaires de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Sterling le fait en demandant à ses services de police partenaires d’effectuer une recherche dans le Fichier judiciaire nominatif par l’intermédiaire du système du Centre d’information de la police canadienne (CIPC). Dans de rares cas, on peut également obtenir ces renseignements en fournissant des empreintes digitales à la GRC.

Quant aux registres policiers locaux, on les interroge au moyen de systèmes nationaux tenus par la GRC au nom des forces de l’ordre. Les registres locaux sont versés dans ces systèmes par les services de police, principalement dans le but de faire appliquer la loi. Comme le Fichier judiciaire nominatif du CIPC, ces renseignements sont accessibles à tous les services de police, dont ceux qui collaborent avec Sterling Talent Solutions. La vérification policière approfondie comprend une vérification des registres policiers nationaux et locaux.

À quoi bon opter pour la vérification policière approfondie au lieu d’une vérification de casier judiciaire standard? Après tout, une recherche limitée au Répertoire national des casiers judiciaires est plus rapide et généralement moins chère. Mais est-ce suffisant? Que trouve-t-on dans les registres policiers locaux qui justifie le recours à la vérification policière approfondie? Voici une liste partielle :

  • condamnations que la loi interdit de transmettre au Répertoire national;
  • condamnations que les services de police n’ont pas transmises au Répertoire national;
  • condamnations transmises au Répertoire national, mais non disponibles parce que les renseignements n’ont pas encore été téléversés;
  • accusations pendantes et toute condition de remise en liberté connexe;
  • mandats d’arrêt délivrés par les tribunaux;
  • interdictions en vigueur imposées par un tribunal en raison d’une condamnation;
  • ordonnances d’interdiction rendues par un tribunal à la suite d’une condamnation (habituellement pour une infraction au Code de la sécurité routière ou une infraction impliquant une arme à feu).

En réalité, la vérification policière approfondie trouvera bien d’autres renseignements; les points ci-dessus constituent toutefois des renseignements publics. Ainsi, n’importe qui pourrait s’adresser au greffe du tribunal concerné (encore faut-il savoir où aller) et obtenir ces renseignements pour n’importe quel individu.

Les services de police canadiens ne sont pas tenus de verser leurs registres locaux dans un système national quelconque; ça vaut la peine d’en glisser un mot quand on parle de la vérification policière approfondie ou de toute autre vérification impliquant des registres policiers. En tant qu’ancien directeur général du Centre d’information de la police canadienne – le service de police national qui fournit les systèmes nationaux –, je peux toutefois confirmer que les systèmes que nous interrogeons sont très bien alimentés. Pourquoi? Parce que les gens se déplacent.

Les gens habitent, travaillent et pratiquent des loisirs à différents endroits tout au long de leur vie. Nomades par excellence, les criminels se déplacent constamment pour éviter d’éveiller les soupçons. Cette réalité est loin d’être nouvelle. La police canadienne s’est penchée sur la question dans les années 1960 pour mieux lutter contre le crime organisé. Ces démarches ont débouché sur la création du système du CIPC, en 1972. Depuis, d’autres plateformes de partage de renseignements ont été mises à la disposition de la police. Les policiers canadiens reconnaissent l’importance de mettre en commun l’information pour bien appliquer la loi et assurer la sécurité publique.

Les renseignements policiers pertinents lors d’une vérification des antécédents sont suffisamment importants pour être divulgués aux fins d’application de la loi. S’il fallait absolument faire la file au poste de police pour les obtenir, on pourrait raisonnablement conclure que chaque service de police canadien garde jalousement ses registres. Or, ce n’est pas le cas. Comme les gens se déplacent, il n’y a aucun intérêt – ni pour l’application de la loi ni pour la vérification des antécédents – à fractionner l’information. Et les services de police le savent.

Mais en quoi la vérification policière approfondie de Sterling offre-t-elle un équilibre parfait?

  • C’est un service de qualité – Une recherche exhaustive est effectuée dans tous les registres policiers disponibles (les renseignements sont examinés comme il se doit par des policiers compétents); elle produit des résultats standardisés qui respectent les droits de la personne et le droit à la vie privée. Appuyé par une vérification électronique de l’identité et une option pratique de vérification physique de l’identité, la vérification policière approfondie offre au candidat une expérience inégalée.
  • C’est rapide – La vérification policière approfondie standard produit des résultats en un jour ouvrable, et le client peut suivre l’évolution du dossier grâce à des notifications. Quant à notre service urgent, il produit des résultats en quatre heures.
  • C’est abordable – Notre équipe s’efforce de vous offrir le meilleur prix possible. Ce service comprend une consultation de tous les registres policiers canadiens nationaux et locaux, puis un examen des renseignements par des experts et une vérification de la conformité, le tout en un jour ouvrable seulement.

En optant pour la vérification policière approfondie, vous renforcez vos contrôles diligents. Interrogez les registres policiers locaux et nationaux, faites examiner les renseignements par des policiers compétents, puis recevez les résultats rapidement et en toute sécurité.

Le mois prochain, je parlerai de l’importance de bien vérifier l’identité des candidats.

Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins. Nous ne nous engageons pas à modifier les documents qui ont déjà été publiés.