octobre 14th, 2016 | Sterling

Vérification des références : ça vaut la peine?

Reference Check woman on phone

Quand vient le temps de décider d’engager ou non un candidat, une vérification de casier judiciaire complète est un incontournable, au même titre que la vérification de l’expérience et des études. Quant à la vérification des références, beaucoup de gens jugent que c’est une étape secondaire, voire inutile, dont ils préféreraient se passer. Or si la vérification des références est forcément subjective, les renseignements qu’elle révèle peuvent s’avérer très importants.

Commençons par la base. Qu’est-ce qu’une vérification des références? Pourquoi effectuer une telle vérification? Quelle méthode donne les résultats les plus complets? Voilà quelques-unes des questions que vous devez vous poser. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons demandé à Daryl Santos, gestionnaire des relations d’affaires chez Sterling, de parler du service de vérification des références et de ses avantages pour votre organisation. Voici ses réponses à quelques questions fréquentes.

Question 1 : Qu’est-ce qu’une vérification des références? En quoi est-ce utile?

La vérification des références est une entrevue avec la personne servant de référence, habituellement un ancien superviseur ou gestionnaire du candidat. Si, en tant qu’employeur, vous souhaitez parler à cette personne, c’est généralement parce que : 1) vous voulez vérifier l’assiduité et le dévouement passés du candidat; 2) vous voulez vraiment en savoir plus sur la qualité globale du travail du candidat; 3) vous voulez vous renseigner sur l’attitude et le comportement du candidat. Quelle que soit la raison ou la combinaison de raisons, l’objectif fondamental demeure le même : comme le passé est souvent garant de l’avenir, vous voulez savoir à quoi vous attendre et déceler d’éventuels points à améliorer.

Question 2 : Mon candidat m’a déjà fourni des références, mais quelles questions dois-je poser à ces personnes pour obtenir un maximum de renseignements qui m’aideront à prendre une décision d’embauche?

C’est en posant les bonnes questions que vous obtiendrez l’information qu’il vous faut. Règle générale, les bonnes questions dépendent du poste auquel postule le candidat. Si vous cherchez un superviseur, par exemple, vous aurez besoin d’information sur l’expérience de leadership du candidat; si toutefois vous cherchez à pourvoir un poste de premier échelon, vous ne poserez pas les mêmes questions. Outre les questions ciblées, conçues pour vous donner des renseignements précis, vous devrez poser des questions de validation pour établir la crédibilité des réponses précédentes et voir si la personne se contredit. Après tout, vous ne pouvez pas vous fier à quelqu’un qui ne dit pas toute la vérité. Chez Sterling, nous mettons à votre disposition quatre modèles d’entrevue généraux – de base, standard, approfondie et pour cadre supérieur – conçus pour vous fournir les renseignements dont vous avez besoin pour tous les postes de votre organisation. Nous avons aussi deux modèles adaptés à des secteurs particuliers : un premier pour les postes d’infirmier et de soins aux patients, et un second pour les candidats participant au Programme des marchandises contrôlées (PMC).

Question 3 : J’ai vu vos modèles, mais j’aimerais y ajouter quelques points. Est-ce possible?

Nous sommes déterminés à vous offrir le meilleur service possible à tout coup, notamment pour les vérifications des références. Avec Sterling, vous avez la possibilité d’ajouter ponctuellement une question de votre choix. Si vous voulez en ajouter plusieurs, communiquez avec notre service à la clientèle ou avec votre directeur ou chargé de compte pour en savoir plus. Et si vous préférez avoir carrément un modèle personnalisé, parlez-en à ces personnes.

Question 4 : J’ai déjà essayé d’appeler des personnes servant de référence, mais c’est assez rare qu’elles répondent. Que puis-je faire pour maximiser mes chances de les joindre?

Les personnes servant de référence peuvent vous fournir des renseignements précieux, mais encore faut-il arriver à les joindre. Certaines sont ultraoccupées, d’autres voyagent beaucoup; bref, ce n’est pas toujours facile. Cela dit, si un ami donnait votre nom comme référence sans vous le dire, vous risqueriez encore plus de manquer l’appel que si vous l’attendiez. Nous comprenons vos besoins et ceux de vos candidats, mais aussi la réalité des personnes servant de référence. Généralement, nous essayons de les joindre deux fois par téléphone et deux fois par courriel pour qu’elles puissent nous répondre de la façon qui leur convient le mieux. Nous avons des intervieweurs formés qui parlent français, anglais, espagnol et portugais. Si une entrevue doit être réalisée dans une autre langue, nous pouvons engager un interprète sur demande.

Le succès d’une vérification des références dépend aussi du candidat. Si celui-ci avise la personne servant de référence qu’elle sera contactée, cette personne sera beaucoup plus facile à joindre que si elle est prise de court. Et ça arrive très souvent.

Pour une vérification réussie, le candidat doit également donner des renseignements exacts. Si le numéro de téléphone ou le courriel fourni n’est pas à jour, la personne pourrait être impossible à joindre. Dans les cas où la personne est joignable seulement à un moment précis, nous pouvons planifier le travail à l’interne en conséquence, à condition de savoir quand nous pouvons la joindre.

Question 5 : Vous m’avez téléphoné pour discuter d’un candidat qui a donné mon nom comme référence, mais j’ai manqué votre appel. Puis-je vous rappeler?

Absolument! Les personnes servant de référence peuvent nous rappeler au numéro sans frais 1-866-455-5679. Nous sommes ouverts de 9 h à 21 h, heure de l’Est.

Quant aux candidats qui ont des questions, ils peuvent soit appeler notre service d’assistance au 1-866-455 5689, soit écrire à references@sterlingts.com.

Pour savoir comment tirer le maximum d’une vérification des références, lisez le chapitre 3 de notre livre numérique.

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