2 janvier 2018 | Sterling

Quelques conseils pour démasquer les usines à diplômes

Quelques conseils pour démasquer les usines à diplômes

Le C.V. permet à un employeur de se faire une première impression des compétences et de l’expérience d’un candidat avant de le rencontrer. Les chercheurs d’emploi peuvent modifier la forme et le style de leur C.V. pour mieux vanter leurs mérites, leurs études et leur expérience professionnelle. Toutefois, le C.V. n’est pas toujours un portrait fidèle des études ou de l’expérience professionnelle d’un candidat. Comme la concurrence est de plus en plus féroce sur le marché du travail, les candidats cherchent à se distinguer, souvent en étoffant, embellissant ou exagérant leurs qualifications sur leur C.V., et parfois même en le truffant d’inventions.

Même s’il paraît bien, le C.V. d’un candidat n’est pas nécessairement aussi exact qu’on pourrait le croire. Parmi les mensonges qui peuvent y figurer, on compte les enjolivements mineurs et la fabrication pure et simple des qualifications et des expériences. Le candidat peut aussi choisir d’étoffer son C.V. en y ajoutant un diplôme qu’il ne détient pas, ou qu’il a reçu d’une usine à diplômes.

Les usines à diplômes

Selon le Merriam-Webster, une usine à diplômes est un établissement d’enseignement supérieur, d’habitude non règlementé, qui décerne des diplômes au mépris partiel ou total des normes universitaires. L’usine à diplômes prétend être un établissement d’enseignement postsecondaire, mais vend des diplômes universitaires illégitimes. Elle peut accorder un diplôme pour reconnaître les expériences de vie d’une personne, évaluer ses antécédents professionnels ou demander à l’étudiant de soumettre une thèse ou un mémoire à des fins d’évaluation pour donner l’impression qu’elle est authentique. La plupart des usines à diplômes ont des sites Web d’apparence très professionnelle et fournissent à leurs étudiants des diplômes et des relevés de notes qui semblent officiels. Parfois, les étudiants ne savent même pas qu’ils font affaire avec une usine à diplômes jusqu’à ce qu’ils reçoivent leur diplôme.

Signes révélateurs d’une usine à diplômes

Au Canada, tous les collèges et les universités sont soumis à la supervision directe des gouvernements provinciaux et territoriaux, et il n’existe aucune autorité de règlementation. Les usines à diplômes sont donc relativement rares. Cependant, il ne faut pas en déduire que les candidats sont incapables d’indiquer des études et des titres de compétence illégitimes sur leur C.V. Certains indices révélateurs permettent aux candidats, aux recruteurs et aux responsables d’embauche de savoir quand ils font affaire à une usine à diplômes:

  • Diplômes basés sur l’expérience de vie – Les usines à diplômes accordent des crédits aux étudiants pour reconnaître leur expérience de vie. Les collèges agrémentés accordent parfois des crédits pour reconnaître l’expérience pertinente d’un étudiant, par exemple, pendant un stage ou un programme d’enseignement coopératif, mais l’expérience seule n’est pas suffisante pour obtenir un diplôme.
  • Aucune présence physique – Sans bibliothèques, mémoires de recherche ou publications, les usines à diplômes n’ont pas besoin d’une adresse physique. Si l’adresse du collège est une case postale, selon son site Web, il ne s’agit sans doute pas d’un véritable établissement scolaire.
  • Études sur mesure – Les usines à diplômes offrent à leurs étudiants des programmes personnalisés et leur promettent un diplôme après quelques mois, quelques semaines, voire même quelques jours. Les établissements d’études postsecondaires légitimes offrent aux étudiants une variété de programmes qui exigent des années d’études. Les étudiants n’ont pas la possibilité de choisir le nom de leur diplôme, leur mention honorifique ou leur moyenne cumulative.
  • Pas de devoirs – Une école qui délivre des diplômes sans exiger de travaux ou d’examens est une usine à diplômes. Un établissement dépourvu de professeurs ou d’enseignants a de fortes chances de ne pas être un véritable établissement d’études postsecondaires. Toutes les universités agrémentées, même les écoles virtuelles, exigent des travaux et des interactions avec les professeurs.
  • Études forfaitaires – Un bon nombre d’usines à diplômes vendent chaque diplôme à un prix invariable. Les véritables établissements scolaires calculent leurs frais de scolarité selon le nombre de crédits, de cours ou de sessions.
  • Établissement non agrémenté – Pour une raison ou une autre, certains établissements d’études postsecondaires préfèrent que leur agrément reste confidentiel. Cependant, en règle générale, les usines à diplômes ne sont pas agrémentées par les autorités provinciales ou territoriales ou les organismes de règlementation de l’éducation ou de l’industrie.

Confirmation de la scolarité

Comment les recruteurs et les responsables d’embauche peuvent-ils repérer les déclarations d’études non véridiques sur les C.V. de leurs candidats ? Les services de confirmation de scolarité offerts par les fournisseurs de vérifications des antécédents peuvent mettre la vérité en lumière. Effectuée auprès du registraire d’un établissement scolaire, la confirmation de scolarité est une vérification du diplôme, des mentions honorifiques et de la date où se sont terminées les études d’une personne. Les sociétés de vérification des antécédents professionnelles maintiennent une base de données des établissements scolaires légitimes et des usines à diplômes reconnues afin de pouvoir les repérer pendant la confirmation de scolarité. Sterling Talent SolutionsMC s’emploie à reconnaître et à surveiller ces établissements scolaires louches.

Pour le recruteur, un C.V. trompeur n’est qu’une cause possible de mauvaises décisions, parmi tant d’autres. Pour en savoir plus sur les risques que représentent les C.V. mensongers, dont la possibilité d’engager un mauvais employé, consultez notre livre blanc, Comment éviter une mauvaise embauche.

Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins. Nous ne nous engageons pas à modifier les documents qui ont déjà été publiés.