2 janvier 2018 | Sterling

Une étape cruciale du recrutement: la vérification des antécédents

Une étape cruciale du recrutement : la vérification des antécédents

Les comités de recrutement, les entrevues au téléphone et en personne, les tests et les autres méthodes de sélection ne sont pas toujours suffisants pour empêcher les employeurs et les recruteurs de prendre de mauvaises décisions. Trouver l’employé parfait, c’est parfois comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous aurez peut-être envie d’engager quelqu’un sans faire preuve de diligence raisonnable et sans effectuer de vérification des antécédents. Qu’allez-vous faire, par contre, si votre candidat s’avère être une personne tout à fait différente que celle que vous avez rencontrée pendant l’entrevue et le recrutement ? Les mauvais employés existent, et vous devez à tout prix les découvrir avant de les embaucher.

Le prix d’un mauvais employé

Selon HR.com, 53 % des demandes d’emploi contiennent des renseignements non véridiques, tandis que 34 % contiennent des fabrications pures et simples concernant l’expérience, les études et les compétences professionnelles de base du candidat. Parmi les mensonges (en anglais) qui peuvent apparaître sur un C.V., on compte le gonflement des titres et des responsabilités, la falsification des études, l’exagération du salaire, la représentation trompeuse des dates et de la nature de l’emploi et la déclaration d’avoir un permis de travail dans un certain pays alors que ce n’est pas le cas. Bradford Smart affirme dans son livre numérique, Topgrading 201 : How to Avoid Costly Mis-Hires (en anglais), qu’un mauvais employé coûte à son employeur, en moyenne, quatre fois son salaire annuel pour les superviseurs et jusqu’à quinze fois son salaire annuel pour les cadres supérieurs. Ces coûts s’élèvent encore plus si l’employé se rend coupable de fraude au travail.

Les mauvaises décisions en matière d’embauche sont très dangereuses. Notre livre blanc, Screen Now, Save Later (en anglais), explore ce danger et les moyens de s’en protéger grâce à la mise en place d’une politique de vérification des antécédents adéquate.

Ne faites pas d’erreur sur la personne quand vous recrutez

Les répercussions de l’embauche d’un mauvais employé peuvent retentir dans toute l’entreprise et nuire à sa réputation, à la morale de ses employés et même à ses actifs financiers. Voici deux raisons de vous méfier de candidats dont l’apparence professionnelle risque de s’avérer trompeuse :

  1. C.V. frauduleuxSelon la SHRM, 78 % des candidats ont un C.V. trompeur. Parmi ces candidats, 21 % affirment avoir des diplômes qu’ils ne détiennent pas et 40 % gonflent leur salaire. On recommande, à titre de pratique exemplaire, d’établir un programme de confirmation d’emploi et d’entrevues de références visant également tous les candidats, sans égard pour l’importance du poste convoité.
  2. Casiers judiciaires et problèmes de comportement – Les problèmes de comportement démontrés par des candidats, tout comme la violence en milieu de travail, sont des enjeux très préoccupants. Au Canada, on recense environ 350 000 cas de violence en milieu de travail chaque année. Près de 20 % de ces incidents sont des cas de voies de fait, d’agression sexuelle ou de vol qualifié contre la victime au travail. Les recruteurs et les employeurs doivent prendre des précautions particulières pour obtenir tous les renseignements pertinents sur leurs candidats, y compris leurs antécédents professionnels. L’embauche d’un mauvais employé ne fait pas qu’infliger des dommages à une entreprise ; elle peut aussi constituer une infraction à la loi. Au Canada, les lois obligeant les organisations à vérifier les antécédents de leurs candidats et de leurs employés sont de plus en plus répandues.

Difficultés de la vérification préemploi à l’interne

La vérification des antécédents est de plus en plus répandue, mais les pratiques et les politiques varient d’une organisation à l’autre. Toutes les entreprises peuvent formuler des programmes et des politiques de vérification des antécédents qui répondent à leurs besoins ; certaines peuvent donc s’en tenir à la confirmation d’emploi ou aux références, tandis que d’autres exigeront la vérification de casier judiciaire, la confirmation de scolarité, l’enquête de crédit et les recherches sur les médias sociaux.

La réalisation de vérifications des antécédents préemploi à l’interne est une pratique coûteuse, tant sur le plan du temps que sur celui des ressources. Quoique compliquée pour toutes les organisations, elle est particulièrement difficile pour les petites et moyennes entreprises. De surcroît, elle nécessite des connaissances spécialisées dont sont privés la plupart des recruteurs et des responsables d’embauche. En plus d’avoir à effectuer la vérification proprement dite, les employeurs sont aussi tenus d’obtenir l’accord écrit officiel de leurs candidats, de superviser le processus de vérification et de s’occuper des documents pertinents.

Avantages de la vérification des antécédents par un fournisseur tiers

En ayant recours à des sous-traitants, les spécialistes des ressources humaines peuvent se consacrer à l’aspect le plus important de leur travail : le recrutement et la formation de nouveaux talents. Les fournisseurs de vérifications des antécédents, comme Sterling Talent SolutionsMC, peuvent notamment :

  • Accélérer le processus de recrutement
  • Permettre à des experts en la matière de s’occuper de la vérification
  • Libérer le personnel de l’employeur pour lui permettre de s’atteler à des tâches plus rentables
  • Promouvoir la conformité avec l’ensemble des lois fédérales et provinciales applicables

L’embauche d’un employé est aussi coûteuse que chronophage. Vous devez donc faire preuve de diligence raisonnable quand vous vérifiez les antécédents de vos candidats. La vérification du C.V. vous rassurera et vous confirmera que les compétences de votre candidat idéal sont bel et bien authentiques. Le recrutement d’un mauvais employé en raison d’une expérience professionnelle ou de titres de compétences qu’il ne détient pas est une erreur coûteuse qui peut avoir une influence néfaste sur le rendement, le moral des employés, la productivité et la réputation de votre entreprise et entraîner des poursuites pour cause de négligence. Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir l’embauche d’un mauvais employé et sur le rôle crucial joué par la vérification des antécédents dans le processus de recrutement, lisez notre dernier livre numérique, Screen Now, Save Later (en anglais).

Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins. Nous ne nous engageons pas à modifier les documents qui ont déjà été publiés.