28 mai 2021 | Jennifer Husereault, Alexis Boisvert
La Fierté ne se termine pas en juillet: Comment instaurer un milieu de travail inclusif tout au long de l’année
Le mouvement nord-américain de défense des droits des personnes LGBTQIA+ prit naissance en juin 1969. Les clients de Stonewall Inn s’opposèrent à la perquisition de la police de New York, un acte de résistance qui attira l’attention du public sur la discrimination légale des minorités sexuelles et de genre. Montréal et Vancouver organisèrent les premières marches canadiennes de la Fierté en 1977, bientôt suivies par d’autres métropoles.
De nos jours, des célébrations ont lieu partout dans le monde en l’honneur de la culture et des victoires de la communauté LGBTQIA+. La Fierté rend hommage à l’influence positive de la diversité et de l’inclusion sur la société.
Inspirer la fierté au travail
La plupart des employeurs sont conscients de la valeur de la diversité et de l’inclusion au travail. L’embauche d’un personnel aux origines et aux expériences variées élargit les perspectives et stimule l’innovation. Les personnes qui se sentent acceptées ont vraiment l’impression de faire partie d’une équipe, ce qui a un effet positif sur leur moral et leur productivité. Cela étant dit, même les employeurs bien disposés ne savent pas toujours comment présenter un milieu du travail accueillant au personnel LGBTQIA+.
Mobiliser le personnel
Sterling Backcheck a quelques suggestions pour aider les employeurs à instaurer une culture de travail accueillante.
Il est difficile de se sentir accepté lorsqu’on ne connaît pas l’opinion de ses collègues et de ses supérieurs. Un message d’affirmation destiné aux personnes LGBTQIA+ est un bon moyen d’exprimer son soutien, surtout lorsque les salariés peuvent le réitérer. C’est pour cette raison que Sterling a lancé son programme SAFE (Sterling Acceptance for Everyone – Sterling accueille tous à bras ouverts). SAFE encourage les employés de Sterling à inclure un symbole dans leurs messages électroniques, leurs notes et leurs autres communications pour manifester leur appui aux personnes LGBTQIA+. Le symbole représente une promesse de traiter chacun avec respect et dignité, sans égard pour son orientation sexuelle, son identité et son expression de genre, tout en luttant contre toutes les formes de discrimination, comme l’homophobie, la transphobie et l’hétérosexisme. Les participants se sentent ainsi responsables de créer une culture inclusive. Selon l’une de nos employées, «Cette campagne de sensibilisation m’a encouragée à m’affirmer. Je remercie Sterling Backcheck de m’avoir donné la chance de m’épanouir sans compromettre mon authenticité.»
First Advantage n’est pas un cabinet d’avocats. Ce contenu vous est présenté à titre indicatif seulement et ne constitue aucunement un avis juridique. Les informations de nature juridique ou autre qui sont ici présentées ne sont pas nécessairement de toute dernière actualité.
Il est recommandé aux lecteurs de contacter leur avocat pour obtenir des conseils à l’égard de toute question de droit. Les lecteurs et les utilisateurs devraient consulter un conseiller juridique ou un avocat ayant compétence avant de se fonder sur les informations ici contenues pour agir ou s’abstenir d’agir. Seul votre avocat ou votre conseiller juridique peut vous garantir que ces informations et l’interprétation que vous en faites sont applicables et appropriées. L’utilisation et l’accès au présent contenu ne créent aucune relation avocat-client entre le lecteur ou l’utilisateur de la présentation et First Advantage.