2 décembre 2022 | Sterling
La camaraderie au travail, condition essentielle pour créer une main-d’œuvre engagée
La culture d’entreprise n’a jamais été plus importante qu’en 2022.
La découverte de candidats compatibles, qui influençait déjà énormément la réussite financière avant la pandémie, a encore davantage de poids que dans le passé. Plus de 46 000 Canadiens ont perdu la vie en raison de la COVID-19, tandis que des milliers ont subi la perte d’un proche, entraînant un deuil de masse. Parallèlement, le nombre de travailleurs souffrant de dépression a augmenté par un facteur de 30 % depuis le début de la pandémie. Selon un rapport publié par Gallup en 2022 sur le marché du travail mondial, « Devrait-on parler de stress causé par le travail ou de stress attribuable à une cause externe dont les répercussions nuisent au travail ? Une chose est sûre : partout dans le monde, les travailleurs ressentent plus de stress qu’en 2020, année qui avait établi l’ancien record à cet égard. »
Les employeurs ont du pain sur la planche : pour fidéliser leur main-d’œuvre, susciter l’engagement et améliorer leur productivité, ils doivent reconnaître les changements qu’ont subi les Canadiens et s’adapter à leurs nouveaux besoins.
Lorsque la culture de travail d’une entreprise est malsaine, le taux d’attrition et les coûts liés au recrutement sont à la hausse, tandis que certains postes restent longtemps vacants ou occupés par de nouvelles recrues qui ne sont pas encore productives. Pour régler ce problème, il n’est pas simplement question d’offrir une table de ping-pong, des boissons gratuites et des jeux-questionnaires sur Zoom. Une culture propice à l’amitié, où l’authenticité est privilégiée en tout temps, est essentielle pour obtenir une main-d’œuvre efficace et des travailleurs engagés.
L’amitié entre collègues
La concorde entre travailleurs est la clé du travail d’équipe et de la productivité. Les entreprises dont les travailleurs sont très engagés enregistrent un taux plus élevé de satisfaction des clients et moins d’erreurs. On dit souvent que les gens ne quittent pas leur emploi, mais leur patron. Parallèlement, les gens restent souvent en poste parce qu’ils sont attachés à leurs collègues et leurs dirigeants.
Dans une culture d’entreprise exceptionnelle, l’employeur apprécie ses collaborateurs à leur juste valeur, tandis que ceux-ci sont conscients de l’importance du rôle qu’ils ont à jouer pour garantir sa réussite. Chacun joue un rôle essentiel et contribue à des buts communs, souvent basés sur des objectifs d’affaires et de rentabilité. Comme tous doivent l’admettre, la prospérité n’est pas un but que l’on peut atteindre seul.
Une main-d’œuvre satisfaite est essentielle pour établir un environnement de travail positif. En général, les entreprises dont les travailleurs sont très engagés rapportent également un taux réduit d’absentéisme et une productivité accrue. Les gens veulent avoir l’impression que leur travail compte et qu’ils contribuent à la mission et aux objectifs de leur employeur. Une équipe solide n’est toutefois qu’un aspect du bonheur au travail. Selon Gallup, le taux de bien-être au travail, bien que stable, demeure plutôt faible. Seulement 21 % des salariés sont engagés au travail et seulement 33 % sont capables de s’épanouir. Comme le démontre Gallup, les amitiés au travail améliorent le moral, favorisent la gratitude et offrent aux travailleurs une excellente source de soutien personnel et professionnel.
Comment instaurer un climat de camaraderie au travail
De plus en plus de candidats veulent trouver un milieu de travail où ils pourront être fidèles à eux-mêmes. En plus d’évaluer attentivement la culture d’entreprise de leurs employeurs potentiels, ils sont à la recherche d’un sentiment d’appartenance et, par extrapolation, d’un milieu de travail où ils pourront se comporter de manière authentique. Les personnes qui peuvent s’exprimer librement au travail démontrent davantage d’enthousiasme et de créativité. L’amitié au travail constitue un outil extrêmement efficace pour stimuler des discussions innovatrices et favoriser l’épanouissement du personnel et de l’entreprise. La formation de ces amitiés est beaucoup plus probable, bien sûr, lorsque les travailleurs partagent les valeurs de leurs collègues et de leur employeur. L’utilisation d’outils de recrutement, comme la vérification des antécédents et de l’identité, est un bon moyen pour l’employeur de s’assurer que les personnes qu’il embauche sauront incarner ses valeurs.
Un milieu de travail où tous poursuivent ensemble des objectifs, s’amusent et s’offrent un soutien mutuel favorise l’expansion et le succès. Les pratiques suivantes peuvent être utiles pour promouvoir la camaraderie au travail.
- Établir une culture propice à la cordialité. Les personnes qui sont compatibles avec la culture de leur employeur s’expriment de manière authentique au travail, acceptent la mission et les valeurs de l’entreprise, s’entendent bien avec leurs coéquipiers et démontrent une éthique de travail appropriée. Les gens qui se sentent à l’aise au travail ont plus tendance à avoir des conversations enrichissantes et productives avec leurs collègues.
- Prévoir du temps pour socialiser. Inviter les gens à participer à une activité de groupe, comme un repas au restaurant, est un bon moyen de les inviter à parler d’eux-mêmes. Des questions brise-glace, comme « Où travailliez-vous dans le passé ? », permettent aux travailleurs de se lier d’amitié en parlant de leurs antécédents professionnels. Il est conseillé de donner aux gens l’occasion de faire connaissance dans un contexte qui n’a rien à voir avec leurs projets.
- Encourager les projets de groupe. Encourager les membres de son équipe, incluant les nouvelles recrues, à collaborer sur certains projets peut favoriser leur engagement. En équipe, tous doivent s’entraider pour atteindre leur objectif, qui revient en définitive au succès de l’entreprise.
- Faciliter la discussion ouverte des problèmes liés à la santé mentale. La franchise est un bon moyen de lutter contre les préjugés à l’encontre des problèmes de santé mentale. Les travailleurs devraient savoir qu’ils peuvent demander de l’aide s’ils souffrent de stress ou de fatigue ou s’ils passent une journée difficile.
Une atmosphère de camaraderie au travail rehausse l’expérience candidat.
L’entrée en service joue un rôle essentiel dans la formation de rapports positifs au travail. Comme le constate Harvard Business Review, un accueil en entreprise chaleureux est nécessaire pour pallier l’anxiété des nouveaux travailleurs, surtout lorsqu’ils sont jeunes. L’entrée en service d’une nouvelle recrue est une occasion pour tous de se réjouir, surtout lorsque l’employeur fait preuve d’autant d’enthousiasme que ses employés. L’entreprise est ravie d’accueillir un travailleur dynamique. Celui-ci, de son côté, voit sa vie quotidienne se transformer, améliore sa situation financière et obtient peut-être même de nouveaux objectifs. C’est pour cette raison qu’il est important pour l’employeur de montrer à ses salariés qu’il les apprécie à leur juste valeur dès le premier jour.
Il est toutefois nécessaire de susciter l’engagement avant même l’entrée en service. Un employeur soucieux d’offrir un environnement de travail positif, d’exprimer sa reconnaissance envers ses travailleurs et de fournir des avantages appropriés est bien placé pour trouver des candidats compatibles. La compatibilité d’un candidat avec la culture d’entreprise n’est pas le seul facteur à prendre en considération ; il est également important d’évaluer sa compatibilité avec le reste de l’équipe. Permettre aux futurs collègues d’un candidat qualifié de participer à l’entrevue est un bon moyen de s’assurer qu’ils seront aussi enthousiastes à son égard que le responsable d’embauche. Un programme de recommandation augmente les chances de recruter des personnes compatibles en encourageant les travailleurs performants à proposer la candidature de leurs anciens collègues et de leurs amis. Il est beaucoup plus facile d’apprendre à quelqu’un de nouvelles compétences que de lui apprendre à apprécier la camaraderie à sa juste valeur.
Chaque collaborateur est unique et contribue à la culture d’entreprise d’une manière qui lui est propre, comme l’employeur le constatera pour la première fois lors de l’embauche. Une bonne firme de vérification d’antécédents permet à l’employeur d’évaluer le caractère individuel et l’aptitude de chaque candidat pour lui permettre de recruter avec l’esprit tranquille. Dans un rapport récent, Repenser l’embauche : l’avenir de l’embauche et de la vérification d’antécédents, Robyn Prince Stonehill, chef du personnel de Sterling, pose la question :
« Comment est-ce possible pour l’employeur de reconnaître l’individualité et le caractère exceptionnel de ses candidats sans nuire au climat de confiance et de sécurité qui règne au sein de son entreprise ? » Sterling Backcheck propose aux responsables des ressources humaines des solutions d’embauche personnalisées pour garantir une excellente expérience aux candidats, de l’offre d’emploi jusqu’à l’intégration. Pour construire une culture d’entreprise florissante, il est important d’avoir confiance en son personnel. Sterling Backcheck peut vous aider à passer à la prochaine étape, grâce à une gamme de services de vérification des antécédents et de l’identité modifiable en fonction de votre région et de votre secteur d’activité. En savoir plus.
Le présent document vous est présenté à titre indicatif seulement et ne peut aucunement être interprété comme un avis juridique. Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages découlant de son utilisation. Nous vous recommandons de consulter votre conseiller juridique pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins. Nous ne nous engageons pas à modifier les documents qui ont déjà été publiés.