22 janvier 2025 | Sterling
L’avenir du travail au Canada : tendances à surveiller en 2025
L’année 2024 a eu une influence transformatrice sur l’industrie du recrutement et de la vérification des antécédents au Canada. La popularité grandissante de nouvelles technologies, surtout l’IA et l’automatisation, a révolutionné un grand nombre de processus de gestion des ressources humaines, comme le recrutement, l’intégration en entreprise et la gestion du personnel. Face à un taux de chômage élevé et à la hausse du coût de la vie, le gouvernement a réduit le taux ciblé d’immigration, entraînant un effet considérable sur le marché du travail. Les employeurs continuent de faire preuve de vigilance à l’égard du vol d’identité et de la fraude par des salariés, surtout au vu des progrès technologiques qui facilitent la création de fausses preuves d’identité particulièrement convaincantes.
En ce début de 2025, explorons les questions et les problèmes qui suscitent l’intérêt dans l’industrie du recrutement et de la vérification des antécédents au Canada.
Vérifications à l’international
En octobre 2024, le ministre d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé un nouveau plan d’immigration visant à diminuer le nombre de résidents temporaires, qui ne devrait plus dépasser 5 % de la population canadienne d’ici la fin de 2026. Le plan prévoit également la réduction du nombre de résidents permanents de 500 000 à 365 000 en 2027. L’objectif est de pallier la pénurie de logements et la hausse du taux de chômage, surtout parmi les jeunes.
En dépit de la réduction anticipée de leur nombre, les travailleurs internationaux continueront de jouer un rôle primordial dans certains secteurs clés, comme ceux de la santé, de la construction et des transports, où leurs compétences et leurs perspectives favorisent la croissance et l’innovation.
L’IRCC resserre également les exigences qui s’appliquent aux étudiants de cycle supérieur, dont beaucoup s’apprêtent à perdre leur permis de travail. La vérification du droit au travail et les vérifications des antécédents judiciaires à l’étranger demeurent essentielles pour aider les employeurs à se conformer aux exigences en matière de travail, à confirmer que leurs travailleurs ont le droit de travailler au Canada et à uniformiser leurs pratiques de vérification.
Intelligence artificielle et automatisation
L’intelligence artificielle et l’automatisation qui étaient autrefois des technologies expérimentales, souvent considérées avec scepticisme, sont désormais bien établies. Selon une étude récente par Gartner, 38 % des dirigeants RH ont exploré ou mis en œuvre des solutions à base d’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité de leurs processus. L’IA et l’automatisation offrent de nombreux avantages aux gestionnaires d’embauche et peuvent notamment :
- Réduire les tâches manuelles répétitives, permettant ainsi aux gestionnaires d’embauche de se concentrer sur leurs responsabilités principales ;
- Collecter, surveiller et analyser des données en grandes quantités ;
- Améliorer l’efficacité des processus de recrutement, d’intégration en entreprise et de gestion du personnel.
Lorsqu’elles sont bien implantées, l’IA et l’automatisation peuvent rehausser l’expérience des salariés, car elles permettent aux professionnels RH de concentrer leurs efforts sur le recrutement et l’intégration en entreprise pour y ajouter une touche personnelle.
Si vous êtes à la recherche de services de vérification des antécédents, sélectionnez un fournisseur dont le vaste réseau de partenaires et les outils à base d’intelligence artificielle peuvent optimiser, rehausser et accélérer la vérification de l’identité et des antécédents, sans pour autant négliger la conformité à la réglementation internationale.
Prévention de la fraude
Les nouvelles technologies sont un atout pour les employeurs et les candidats, mais elles permettent également aux fraudeurs d’intensifier leurs activités et de créer des faux plus convaincants. Un réseau de fraude à Toronto a récemment créé plus de 680 identités artificielles.
Bien que dans ce cas, les fausses identités aient été utilisées à des fins de fraude bancaire et par carte de crédit, les escrocs peuvent également s’en servir dans un contexte d’emploi. Un candidat sans scrupules pourrait, par exemple, employer un permis d’infirmier frauduleux pour tenter d’obtenir un emploi sans posséder les compétences requises ou utiliser un nom d’emprunt afin de dissimuler ses antécédents judiciaires. Des technologies sophistiquées aident les escrocs à créer des documents d’apparence authentique, dont seul un examen minutieux peut détecter la véritable nature. C’est pour cette raison qu’une vérification d’identité rigoureuse est un élément incontournable de la vérification des antécédents à des fins d’emploi.
Certains candidats peuvent également tenter de se distinguer dans un marché compétitif en s’inventant des employeurs fictifs, parfois avec l’aide de services de placement frauduleux. La vérification des antécédents professionnels se déroule traditionnellement selon une méthode uniformisée. Les candidats fournissent des informations sur leurs emplois antérieurs, comme l’employeur, les dates d’emploi et le statut, que l’employeur doit ensuite vérifier en contactant les employeurs directement ou par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de vérification. Pendant ces démarches, nous avons toutefois récemment relevé des incohérences, qui se produisent lorsque certains candidats citent des employeurs d’une légitimité douteuse.
Pour combattre la fraude sophistiquée, il est essentiel pour les employeurs d’adopter des méthodes de vérification avancées :
L’évaluation rigoureuse et précise des antécédents qui est rendue possible par ces techniques réduit les risques de fraude et renforce la sécurité au travail.
Contrôle des effectifs
Le milieu de travail comporte de nombreux risques qui ne viennent pas tous des nouvelles recrues. La fraude par les salariés et les sous-traitants continue de susciter de vives inquiétudes. Un cas de fraude par des salariés aurait récemment entraîné des pertes d’au moins 5 millions $ pour le gouvernement fédéral, lors d’une affaire très médiatisée qui fait l’objet d’une enquête par la GRC. Les employeurs pourraient être tentés de croire que la vérification des antécédents ne doit être effectuée qu’une seule fois, tandis qu’en fait, beaucoup de choses peuvent changer dans la vie d’un travailleur après son embauche. Un programme de contrôle des effectifs compte parmi les moyens les plus efficaces dont disposent les employeurs pour se protéger contre la fraude par des salariés et ses conséquences coûteuses.
Cela étant dit, quelles enquêtes devrait-on inclure ?
La réponse peut varier d’un secteur à l’autre. En général, la vérification du casier judiciaire est un incontournable, car elle peut relever les nouvelles infractions criminelles dont un travailleur pourrait avoir été reconnu coupable après son embauche. L’enquête de crédit est recommandée lorsque la personne concernée a des responsabilités financières ou de gestion. Dans les secteurs réglementés, comme ceux des transports et de la santé, une vérification du dossier de conduite et une validation des titres professionnels pourraient être requises pour confirmer les compétences de son personnel.
Conformité
À l’approche des élections fédérales de 2025, le Canada envisage de moderniser son cadre juridique en matière de protection de la vie privée. Le projet de loi C-27, qui est à l’étude dans la Chambre des communes, propose de mettre à jour la réglementation du Canada en matière de protection des données personnelles pour mieux l’harmoniser avec le RGPD de l’Union européenne.
De plus, la Loi de l’Ontario sur les droits des travailleurs de plateformes numériques entrera pleinement en vigueur le 1er juillet 2025. La Loi introduit de nouvelles règles pour encadrer le travail à la tâche comparables à celles qui régissent le travail traditionnel, notamment en ce qui concerne la paie, le congédiement et les droits des travailleurs. Dans un paysage juridique qui évolue constamment, les employeurs pourraient se demander si certaines lois les touchent et s’ils devraient prendre de nouvelles mesures pour rester conformes.
Pour obtenir des conseils spécifiques en matière de droit ou de conformité, consultez vos conseillers juridiques. Des firmes de vérification des antécédents comme Sterling Backcheck peuvent toutefois surveiller le contexte juridique et réglementaire pour vous aider à suivre l’évolution des règles pertinentes dans l’industrie du recrutement et de la vérification des antécédents. Abonnez-vous à notre infolettre trimestrielle pour ne manquer aucune mise à jour importante.
Les employeurs peuvent compter sur nos conseils d’experts et nos nouvelles sur l’industrie pour s’orienter dans un marché du travail complexe. Pour mettre en place un programme de vérification des antécédents qui vous permettra d’aborder l’avenir avec assurance, contactez-nous dès aujourd’hui.
1 Données internes de Sterling Backcheck (2024)
First Advantage n’est pas un cabinet d’avocats. Ce contenu vous est présenté à titre indicatif seulement et ne constitue aucunement un avis juridique. Les informations de nature juridique ou autre qui sont ici présentées ne sont pas nécessairement de toute dernière actualité.
Il est recommandé aux lecteurs de contacter leur avocat pour obtenir des conseils à l’égard de toute question de droit. Les lecteurs et les utilisateurs devraient consulter un conseiller juridique ou un avocat ayant compétence avant de se fonder sur les informations ici contenues pour agir ou s’abstenir d’agir. Seul votre avocat ou votre conseiller juridique peut vous garantir que ces informations et l’interprétation que vous en faites sont applicables et appropriées. L’utilisation et l’accès au présent contenu ne créent aucune relation avocat-client entre le lecteur ou l’utilisateur de la présentation et First Advantage.