9 mai 2024 | Sterling

Avez-vous du mal à atteindre vos objectifs de recrutement ? Une firme de vérification pourrait vous être utile

Les employeurs canadiens sont toujours à la recherche de travailleurs qualifiés. Dans une étude récente menée par Robert Half au Canada, 64 % des cadres déclarent que le recrutement leur prend actuellement davantage de temps qu’il y a un an. La désuétude des technologies et des processus et la complexité des règles qui régissent l’embauche et la protection des renseignements personnels peuvent entraver le recrutement et décourager les meilleurs candidats.

Fort heureusement, les employeurs n’ont pas besoin d’affronter seuls le défi. Voici six moyens par lesquels un fournisseur de services de vérification peut vous aider à simplifier le recrutement et à atteindre vos objectifs d’embauche, sans pour autant sacrifier la sécurité et la conformité.

Vérification de l’identité

Facilité par la popularité grandissante du télétravail et du travail mixte, le vol d’identité est à la hausse. Les employeurs qui ne rencontrent pas leurs salariés potentiels en personne courent le risque d’engager quelqu’un qui n’est pas la personne qu’il prétend être. Les dernières avancées dans le domaine de l’hypertrucage facilitent la création de fausses preuves d’identité très convaincantes dont les candidats peuvent tirer parti pour déjouer les vérifications des antécédents et enjoliver leurs compétences.

Dans un marché semé d’obstacles, la vérification de l’identité est l’un des moyens par lesquels une firme de vérification fiable peut aider les employeurs à se protéger contre la fraude. L’ajout d’une vérification de l’identité au processus de vérification des antécédents permet aux fournisseurs d’authentifier les candidats à distance sans pour autant obliger les gestionnaires d’embauche à collecter leurs preuves d’identité. De nouvelles solutions à base d’analyse de données biométriques peuvent se marier à des méthodes traditionnelles pour réduire considérablement les risques de vol d’identité.

Sterling Backcheck s’est joint au Conseil d’identification et d’authentification numériques du Canada (CCIAN), une coalition à but non lucratif de dirigeants des secteurs public et privé déterminés à concevoir de nouvelles solutions d’identification et d’authentification numériques sécurisées.

Conformité et pertinence

Il peut être considérablement difficile de lancer un programme rigoureux de recrutement et de vérification des antécédents, étant donné l’évolution au rythme effréné des règles applicables. Au Canada, de nouvelles lois comme la loi 25 du Québec peuvent influencer la manière dont les employeurs traitent les données personnelles de leurs candidats. La protection des renseignements personnels est régie au palier fédéral et au palier provincial, ce qui complique encore davantage la situation pour les employeurs qui exercent leurs activités dans plus d’une région.

Suivre les changements de réglementation est encore plus complexe pour les employeurs qui souhaitent engager une main-d’œuvre internationale. Les exigences en matière de vérification varient énormément d’un pays à l’autre. Certaines enquêtes sont parfois requises dans certains secteurs ou pour pourvoir certains postes. Les droits en matière de vie privée et d’accès à l’information varient également d’un endroit l’autre, alors que la non-conformité s’avère souvent coûteuse. Un fournisseur chevronné de services de vérification des antécédents peut vous aider à suivre l’évolution des règles et des exigences applicables, partout dans le monde.

Expérience candidat

Dans un marché du travail où il est difficile de trouver et d’attirer des travailleurs qualifiés, il est plus important que jamais d’offrir une excellente expérience aux candidats. Selon une étude publiée par Sterling sous le nom de Réinventer l’embauche, 59 % des chercheurs d’emploi font davantage confiance à un employeur lorsque la vérification des antécédents leur offre une expérience positive. Une vérification rigoureuse et efficace laisse entrevoir la culture d’un employeur et l’importance qu’il accorde à la confiance et à la sécurité.

Des solutions modernes et conviviales simplifient la vérification et assurent aux candidats que leur temps est apprécié à sa juste valeur. Une firme de vérification fiable aide les employeurs à se démarquer de leurs compétiteurs et à faire une première impression mémorable sur les chercheurs d’emploi.

Simplification des processus

Les processus manuels complexes et les réponses tardives peuvent prolonger le recrutement et l’intégration et décourager les candidats de talent. Il est heureusement possible d’intégrer parfaitement la vérification des antécédents aux autres processus liés à l’embauche pour simplifier le recrutement et éliminer un obstacle courant.

Un partenariat avec des fournisseurs de solutions de gestion des ressources humaines et des candidats permet aux firmes de vérification des antécédents d’automatiser les tâches routinières afin d’accélérer le recrutement. De cette manière, les professionnels RH peuvent consacrer davantage de temps à personnaliser l’expérience de leurs candidats pour ouvrir la voie à un long et fructueux partenariat.

Culture propice à la confiance et à la sécurité

Les candidats accordent beaucoup d’importance à la sécurité au travail. D’après le rapport publié par Sterling Backcheck, 80 % des chercheurs d’emploi accordent énormément d’importance à la présence d’un environnement sécuritaire et encore davantage (82 %) ont pour priorité de se sentir en sécurité parmi leurs collègues. En effectuant une vérification des antécédents dans le cadre de l’embauche, l’employeur réitère son engagement à recruter des personnes qui incarnent ses valeurs et sa culture. Les candidats peuvent également y lire l’assurance que l’employeur fait de son possible pour offrir à tous un milieu de travail sûr.

Pour préserver la sûreté au travail, il est important de faire preuve d’une vigilance constante. Bien que la première vérification des antécédents soit critique, il faut aussi renouveler périodiquement les enquêtes pour identifier les nouveaux comportements à risque. Le contrôle des effectifs peut inclure une vérification du casier judiciaire, des activités sur les réseaux sociaux et des titres de compétence, parmi d’autres services. Comme les exigences peuvent varier en fonction du poste et de l’industrie, il est recommandé de former un partenariat avec une firme de vérification des antécédents pour mettre en place un programme susceptible de répondre à vos besoins.

Connaissance approfondie du marché

Les exigences en matière d’embauche varient non seulement en fonction de l’emplacement, mais également en fonction du poste et du secteur. S’il s’agit d’un poste pour travailleurs débutants, une vérification accrue de casier judiciaire et d’affaires judiciaires et une vérification des références pourraient s’avérer suffisantes.

Les postes de gestion des finances ou de direction peuvent faire appel à un contrôle plus rigoureux qui inclut notamment les enquêtes suivantes :

C’est là qu’un fournisseur bien informé peut avoir un effet considérable en suggérant des forfaits personnalisés et conformes aux meilleures pratiques.

S’impliquer dans l’industrie est l’un des moyens par lesquels les firmes de vérification appuient les employeurs. L’appartenance à des ordres professionnels et la participation active à l’industrie donnent aux fournisseurs les ressources dont ils ont besoin pour défendre les intérêts des employeurs et des candidats.

Sterling Backcheck se démarque de ses concurrents par son appartenance à la Professional Background Screening Association (PBSA) et au CCIAN. Nous tirons également parti des partenariats solides que nous avons établis avec des services de police pour régler les problèmes qui surviennent. Par exemple, lorsque le Centre d’information de la police canadienne (CIPC) a annoncé que les services de police auraient l’obligation d’évaluer et d’approuver les méthodes de vérification d’identité employées par leurs partenaires du secteur privé, nous avons expliqué notre approche à nos partenaires policiers et au CIPC.

Il peut sembler intimidant d’affronter les complexités du marché du travail contemporain, mais les employeurs peuvent former un partenariat avec un fournisseur chevronné afin d’obtenir des conseils d’expert et des solutions conçues pour simplifier le processus d’embauche.

Pour en savoir davantage sur les moyens par lesquels une firme de vérification peut vous aider à atteindre vos objectifs de recrutement, lisez notre livre numérique. Pour mettre en place un programme de vérification des antécédents, contactez nos experts.

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